jeudi, août 23, 2007

Fiche bricolage (2) : le chauffage WEM

Cela a été dit moultes fois (et même quand ce n'est pas la saison des moultes) : à la base du chauffage de notre habitat groupé il y a une cogénération, soutenue okazou par une petite chaudière Buderus, dont le moins de ses mérites est de contribuer au voyage de fin d'année de notre plombier, l'ineffable Roger Pierre, vers des destinations paradisiaques.

Dans trois maisons, l'eau chaude ainsi constituée emprunte sagement les voies classiques du système à radiateurs suspendus. Deux familles ont opté pour le système Brainbox. La Maison commune mise sur l'aérotherme. Chez les VDI, petite spécificité : le chauffage mural de type WEM.

Les principes sont assez simples...
- la boucle d'eau chaude arrive dans le local technique situé au rez-de-chaussée
- installation d'un collecteur à chaque étage, muni d'autant de connexions qu'il y a de pièces à chauffer
- Un étude réalisée par WEM a déterminé combien de mètres de tube sont nécessaires dans la pièce pour que la température maximale souhaitée soit atteinte (22° dans la salle de bain par exemple).
- Le chauffagiste connecte l'arrivée de la boucle de chauffage avec les 3 collecteurs
- Les tuyaux se placent prioritairement autour des fenêtres (de façon à couper le froid), grâce à des rampes placées sur le roseau. Les outils nécesssaires (un coupe-tube et un tuyau souple pour les courber) sont prêtés par WEM.


- Une fois que les tuyaux sont placés, il faut tester le système, plafonner le tout à l'argile, laisser sécher et le tour est joué !

Les avantages sont de plusieurs ordres :
1 - Cela reste relativement bon marché (+/- 2000 €, hors roseau et argile)
2 - Ce prix comprend l'étude et la journée de formation
3 - L'eau chaude circulant dans le système se contente de 40° (au lieu de 60-70 dans le classique)
4 - C'est un système par rayonnement et non par convection. Ce qui est beaucoup plus agréable. Pas de poussières derrière les radiateurs souvent disgracieux et encombrants.
5 - Les poussières ne sont pas "soulevées" par l'air chaud.
6 - C'est relativement simple à mettre en oeuvre. Compter deux personnes et trois jours.

WEM est un système très répandu en Allemagne et en Autriche. Actuellement, en Belgique, il n'est disponible que chez Druwid (du côté d'Eupen). Heureusement, le matériel est fourni par La Maison Ecologique.

Aucun commentaire: