mardi, août 25, 2009

Histoire d'une cabane (1)

Lundi 17 août

9h du mat' : toutes les forces vives disponibles sont installées au « briefing room » du chantier : une grande tablée de 12 places construite en Quadro, placée à mi-chemin entre l'atelier de découpe (devant la salle commune) et le site de la cabane (en haut du terrain). A mi-chemin entre l'altitude 100 et 120 mètres du Bois del Terre... 20 mètres de dénivelé sur 100 mètres qu'il va falloir gravir quelques centaines de fois dans les jours à venir.

Aujourd'hui, ils sont 11. Répartis en trois groupes. Les adultes, les 12-14 et les plus jeunes (entre 5 et 8 ans). La première discussion démarre autour d'une maquette de cabane en Quadro. Les contraintes de base sont assez simples : maximum 2 niveaux, maximum 9,99 m², un merisier à l'intérieur. Assez rapidement, on se met d'accord sur un premier plan qui nous permettra de travailler ce premier jour. La cabane sera constituée d'une pièce au rez-de-chaussée de 3 mètres sur trois. Avec le dénivelé du terrain, l'arrière démarre à 5 centimètres au dessus-du niveau du sol et l'avant sera à 45 centimètres sur pilotis. Le deuxième niveau sera à +/- 2 mètres. Une terrasse de 2 mètres sur 1 et une pièce de 2 mètres sur 3. Le merisier sort par la terrasse.

Deuxième discussion : les consignes de sécurité. Gants et chaussures fermées sont obligatoires. L'accès aux outils sur secteur (foreuse, scie circulaire...) est limité au départ aux adultes. Tout le monde doit veiller à rassembler tous les déchets de chantier ainsi que les outils inutilisés aux endroits désignés. Savinien (13) sera chargé de veiller à l'application des consignes. Yves - qui vient de se procurer une caméra vidéo - se propose filmer quelques séquences tout au long de la semaine.

Sarah est partie tôt chez Bourguignon chercher les 4 poteaux d'angles (rondins de 10 hauts de 5 mètres) ainsi que les dosses canadiennes (3 mètres sur 24 cm) qui sont destinées au toit. Ce seront quasi les seules pièces de bois (avec trois chevrons de 3m50) qui auront été achetées pour le chantier. Tout le reste (chevrons, plancher, lambris...) aura été reçu via la Donnerie locale, Service Vert (une entreprise de jardin) et le Mundo-B (une maison des associations bruxelloise qui vient de terminer son chantier de rénovation).

Avant de démarrer le chantier, il est proposé aux jeunes de s'exercer à l'usage des outils en construisant une plateforme sur le portique des balançoires et en sécurisant une vieille échelle.

Les plus jeunes, quant à eux, travailleront aujourd'hui sur la construction d'une table...

Sarah arrive... le chantier commence vraiment. Au menu : déterminer l'emplacement exact de la cabane (en traçant le carré à l'aide du théorème de Pythagore), creuser les 4 trous d'angle (60 centimètres), faire du béton, monter les poteaux et les relier provisoirement.



A 17h, c'est chose faite... Dans l'après-midi, 8 acacias morts de 5 mètres ont été repérés dans le bois voisin. 4 d'entre eux vont servir à densifier la structure verticale et les 4 autres serviront de rambarde provisoire pour le premier étage.

En soirée, les 12-14 font un feu de camp et les plus jeunes ont ciné-club dans la salle.

A demain !

Aucun commentaire: